Sigles d'information sur les boites des modèles commerciaux

De AgroFly.ch
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Abréviations commerciales en modélisme assez communes

ARF & ARTF

ARF

Almost Ready (to)Fly = « Quasiment prêt à voler » Presque prêt à voler. Il y aura l’avion avec plus ou moins d’équipement mais pas de télécommande ni de récepteur. Il faut bien lire le descriptif pour savoir ce que le pack contient… Selon les kit proposés, il vous faudra rajouter moteurs électriques ou thermiques, radiocommandes, récepteurs, servos, accus, ou contrôleurs pour finaliser votre avion. Cette solution s’adresse plutôt au modéliste passionné, qui souhaite concevoir son aéromodel de A à Z. Avion de début, de tourisme, avions RC de chasse, jets ou multimoteurs, nous vous proposons des centaines de kits différents adaptés à tous les goûts.

BNF

BNF

Bind and Fly (Associer son émetteur et voler): Livré très préfabriqué avec servo, moteur, contrôleur et un récepteur. En général, il faut ajouter un émetteur compatible avec le récepteur, un chargeur et une batterie. Ne nécessite que très peu de montage. Tout est inclus dans le kit sauf l’émetteur, communément appelé parfois « la manette ». Il faut donc vérifier que le récepteur vendu avec l’avion est compatible avec votre émetteur. On retrouve souvent ces appellations chez HobbyZone, E-Flite et ParkZone. Ils proposent donc un avion complet : servos, ESC (contrôleur), moteur, hélice, une batterie et chargeur, et un récepteur compatible avec une marque de télécommande. Donc tout sauf la télécommande. Multiplex et certaines marques utilisent l’appellation RR+ qui est l’équivalent de BNF.

Kit

Kit

Là tout est à construire. Livré nu, sans accessoires radio ni motorisation.

Kit +

Un avion à monter de A à Z livré avec de l’électronique dimensionnée pour le modèle. Le modèle est à assembler de A à Z et l’électronique ainsi que le moteur, l’hélice et le contrôleur sont livrés avec. Cela vous permet d’avoir un ensemble homogène défini ainsi que parfois une économie par rapport à acheter les éléments à l’identique séparément.

PNP-PNF

PNP Logo
PNP Logo

Plug and Play - Plug and Fly (Brancher et jouer). Livré très préfabriqué avec servos, moteur et contrôleur. En général il faut ajouter un émetteur, un récepteur, une batterie et un chargeur. Ne nécessite que très peu de montage.

Dans ce pack vendu avec l’avion sont monté les servos, le moteur, le contrôleur. Mais il n’y pas de télécommande, ni de récepteur, ni de batterie, ni de chargeur. C’est intéressant lorsque que l’on veut commencer avec quelques exigences sur le matériel. Pas besoin de faire des calculs pour la motorisation ni pour la commande. C’est déjà fait. Si vous avez une bonne radiocommande et n’avez pas le temps pour bricoler c’est généralement vers ce genre de pack qu’on s’oriente.

RTF - RTR

RTF Logo
RTF Logo

Ready To Fly ou Ready To run (Prêt à voler ou prêt a rouler). Un simple assemblage et chargement des accus vous permettra de voler. Livré complet avec télécommande. Le package doit comprendre : une radiocommande + l’avion complet, largement pré-monté avec son récepteur + une batterie + un chargeur. Ce qui veut dire que normalement vous avez tout pour voler. Certains fabricants malgré l’appellation RTF ne mettent pas de chargeur avec. Il manquera aussi certainement les piles pour mettre dans la radiocommande. Le matériel généralement simple peut être de qualité comme très basic. Attention donc aux fausses bonnes affaires ! Ça vaut le coup de regarder en détail ce qu’il y a dedans. En particulier posez vous la question si la radiocommande est réutilisable sur d’autres modèles et si la marque de la radiocommande est suivit, avec une gamme robuste. Même un package RTF (prêt à voler) mérite de se poser deux minutes dans l’atelier pour bien checker le bon fonctionnement de tout, vérifier la fiabilité de certains éléments et définir correctement le centre de gravité ( CG ). Il y a des avions thermiques (à moteur à essence) qui sont vendu en version RTF. Il y a donc la radiocommande et le moteur avec mais l’utilisation d’un avion thermique mérite d’avoir quelques autres ustensiles

RR ou Rx-R™

Receiver Ready = "Prêt à recevoir le récepteur" RR ou Rx-R finalement est identique à ARF ou ARTF, c’est à dire que le modèle possède les servos, le contrôleur, le moteur et finalement il ne vous restera que à installer un récepteur et d’utiliser votre radiocommande.

TR/Tx-R™

Transmitter-Ready™, Une révolution dans le contrôle radio est à venir, et les avions prêts pour l’émetteur le mènent. Bien qu’ils offrent le même assemblage et la même facilité de finition que les ARF et les avions prêts au récepteur, les avions prêts pour l’émetteur se différencient de deux manières. Premièrement, ils incluent un récepteur SLT ™ à 2,4 GHz installé en usine. Deuxièmement, vous pouvez piloter un avion Tx-R – ou les douze – avec votre émetteur préféré, même si ce n’est pas à 2,4 GHz. Tout ce qu’il faut, c’est votre émetteur et l’adaptateur radio AnyLink ™. AnyLink est une petite boîte noire qui fonctionne avec les marques d’émetteurs les plus populaires – Futaba®, Hitec® JR® et Spektrum® inclus – ainsi que la plupart des bandes et des modulations. L’ajouter ne prend que quelques secondes, mais transforme votre émetteur en centrale de 2,4 GHz et vous offre une douzaine de nouveaux avions à voler.

Autres abréviations en modélisme assez communes

Appairer

Binder ou lier la télécommande et le récepteur.

AS3X® (Artificial Stabilization – 3-aXis) Technology

spektrum

Cette technologie est associée à la technologie SAFE™. Elle permet de stabiliser l’avion et par exemple après un virage redressera l’avion tout seul. Il est préférable d’utiliser un avion qui a des caractéristiques de stabilité lié à sa géométrie plutôt que d’avoir recours à ce genre de technologie sauf sur des petit avion.

Binder

Appairer ou lier la télécommande et le récepteur.

FPV

First Person View, que l'on peut traduire par « vue subjective » ou « vol en immersion ». Avec cette technologie, un pilote de drone a la possibilité d'observer en temps réel et de manière très réaliste ce que filme son appareil.

SAFE™ (Sensor Assisted Flight Envelope) Technology

Safe LOGO

Cette technologie définie une enveloppe de vol et permet d’appliquer cette enveloppe de vol à certaines situation. Cela peut être rassurant mais a aussi l’inconvénient de faire prendre de mauvaise habitudes ou d’être sources de problèmes (retour de certains élèves).

Spektrum™ DSSS 2.4GHz Technology / DSM™,DSM2™,DSMR™, DSMX™

Dsmx

Spektrum DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) est l’appellation de la marque Spektrum™ pour son système 2.4GHz. Il y a plusieurs générations de protocole au sein de Spektrum™. Optez pour la dernière génération si vous achetez du matériel d’occasion. En effet, la bande 2,4gHz est très encombrée et les dernières générations ont résolu ou anticipé pas mal de problème. Évitez donc une radio avec le premier protocole DSM par exemple.

  • DSM™ : premier protocole 2,4 GHz Spektrum (à éviter)
  • DSM2™ : second protocole 2,4 GHz Spektrum
  • DSMR™ : protocole 2,4 GHz Spektrum pour les voitures et les bateaux. Compatible avec les récepteurs DSM2™ si besoin.
  • DSMX™ : troisième protocole 2,4 GHz Spektrum, adapté à l’avion et plus fiable que DSM2™ & DSM™